La kinésithérapie orthopédique s’adresse aux troubles musculo-squelettiques. Le but est de traiter efficacement le patient afin qu’il retrouve une qualité dans ses activités quotidiennes (AVJ) et ses activités sportives rapidement.
Un traitement complet doit être composé d’un travail de réharmonisation ;
- - Mobilisation douce et progressive en passif et actif
- - Etirement et renforcement des muscles
- - Travail dans la globalité : articulations sus et sous-jacentes
Cette méthode peut être pratiquée sur des personnes de tout âge. Elle se base sur différentes chaînes physiologiques : postérieure, antérieure et latérale.
Le but est de diminuer les tensions parasites provoquant les 3D (= dysfonctions, déformations et douleurs) grâce à un travail postural actif.
Le travail des chaînes physiologiques s’adresse à l‘ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur : pathologies orthopédiques, traumatiques, sportives et troubles posturaux.
La kinésithérapie oro-maxillo-faciale est une technique souvent délaissée et pourtant intéressante en cas de troubles liés à l’articulation temporo-mandibulaire, la mâchoire, la bouche, la face, mais aussi la région cervicale.
En tant que thérapeute, nous agissons sur :
- - Récupération d’amplitude buccale par mobilisation passive et active
- - Drainage d’œdème éventuel
- - Tensions musculaires associées par différents types de techniques tissulaires intra-extra buccales telles que trigger point etc.
Les symptômes sont des douleurs au niveau de la mâchoire, une limitation de l’ouverture buccale, des bruits articulaires et des blocages méniscaux. Les céphalées (nerfs d’Arnold : de type douleurs en hémi-casque) ainsi que les souffrances cervicales peuvent également être une indication à cette thérapie.
Ce type de kinésithérapie peut se pratiquer sur une population sportive ou non.
Cette méthode est globale par son action sur les fascias (= fines membranes enveloppantes reliant toutes les structures du corps entre elles).
Elle est non invasive et se base sur des mouvements lents et profonds respectant la vitesse de glissement propre à chaque couche cutanée. Cette technique permet de décoller les adhérences tissulaires présentes et de « décrasser » par drainage l’excès d’acide lactique (déchets).
Le drainage lymphatique manuel (Leduc) d’entretien et/ou thérapeutique a pour but d’améliorer la circulation sanguine. Il facilite la résorption des éléments constituant l’œdème tant au niveau du membre supérieur qu’inférieur.
Cette méthode consiste en un massage drainant de type effleurage respectant deux manipulations : manœuvre d’appel et de résorption.
Les indications thérapeutiques de cette technique sont les lymphœdèmes primaires et secondaires, les œdèmes post-traumatiques et post-chirurgicaux, les inflammations dues à une pathologie rhumatismale, les hématomes et le syndrome douloureux régional complexe (CRPS).
Cette technique consiste en un enchainement de respirations, diminuant la pression abdominale afin de tonifier le périnée et la sangle abdominale (abdominaux profonds).
Cette méthode, principalement utilisée après les accouchements, a également une action préventive et thérapeutique sur de nombreux troubles gynécologiques, urinaires, digestifs, posturaux…
En effet, ce renforcement, pratiqué journalièrement, va permettre de :
- - Protéger la région lombaire par la rééquilibration de la chaine antérieure et postérieure
- - Eviter la descente d’organes et fuites urinaires