<< Retour

JONAS MARICHAL 

Maxime Deroy Kiné
Compétences 
Séance individuelle (conventionné) La kinésithérapie est un traitement de choix pour les troubles musculosquelettiques.
L’ostéopathie est une médecine qui s’intéresse à la globalité du patient, elle traite le patient et sa pathologie alors que la médecine traditionnelle va plutôt se focaliser sur la pathologie en elle-même. L’ostéopathie permet également de soulager le patient en un nombre de séance minimal. L’ostéopathie permet de restaurer la fonction, elle est donc indiquée dès qu’il y a une perte de fonction. Les exemples les plus fréquents sont les troubles du système musculo-squelettique, les troubles viscéraux, les troubles neurologiques et les troubles respiratoires.
Les buts de la thérapie des « Trigger Points » est de libérer les contractures musculaires locales, d’inhiber les processus inflammatoires locaux, ainsi que d’améliorer la vascularisation locale. Cette thérapie peut être effectuée soit manuellement soit avec des aiguilles sèches (Dry Needling). Cette technique donne des résultats cliniques immédiats et procure généralement une grande satisfaction chez les patients.
Nous utilisons une batterie de tests (FMS et SFMA) qui vont permettre d’analyser comment bouge le sportif pour mettre le doigt sur certaines zones de fragilité. Le risque 0 n’existe pas et il est impossible de dire qu’un sportif ne se blessera pas durant sa saison mais on peut minimiser les facteurs de risque en détectant les raideurs ou le manque de stabilité d’une articulation, car ceux-ci peuvent engendrer des compensations et par la suite des pathologies de surcharges. Après l’évaluation, un programme spécifique est établi. Il permettra d’améliorer les points faibles du sportif et par conséquent diminuer ces facteurs de risque et augmenter sa performance sportive.

KINESITHERAPEUTE

Je défends une pratique de la kinésithérapie active, c’est à dire une pratique où le thérapeute et le patient sont actifs dans le traitement. Mon envie d’apprendre me pousse à suivre des formations afin d’étendre mes compétences et de consolider mes acquis.


« Curriculum Vitae »
Formation

  • Diplôme universitaire en kinésithérapie
  • En cours de formation d’ostéopathie au Collège Belge d’Ostéopathie

Formations continues

  • Functional Movement Screen
  • Dry needling
  • Thérapie manuelle du sport (Paris)

Expertises  

  • Pathologies orthopédiques, du sport et traumatiques
  • Evaluation des facteurs de risques chez le sportif
  • Spécialiste : Escalade